LUNDI 29 MARS…

COVID, nouvelles…

A) L’inspection de l’Education Nationale nous certifie que tous les élèves de maternelle peuvent revenir en classe ce lundi 29 mars.

Rappel ! Aucun enfant (de maternelle ou d’élémentaire) n’est cas contact à ce jour ! Aucun n’a été en contact avec un adulte sans masque… parce que tous les adultes portent le masque et respectent tous les gestes barrières.

Malgré tout, mardi 30 mars, du fait de l’absence de la maîtresse de PS/MS (Mme Fritig/ Mme Schwartz) nous remercions les parents (qui le peuvent) de bien vouloir garder leurs enfants à la maison. Nous vous remercions également de faire preuve de compréhension car l’organisation des classes sera différente du fait de l’absence (pour 7 à 14j minimum) de deux Atsem(s) sur trois.

En général (et pour la suite), les classes accueilleront tous vos enfants de maternelle quel que soit le nombre d’Atsem(s) présentes.

B) NOUVELLES REGLES de sécurité COVID (quarantaine)…merci de bien les lire et les appliquer au sein de vos familles. (voir ci-dessous et dans l’ONGLET « COVID » de ce site internet).

DUREE D’ISOLEMENT DES CONTACTS A RISQUES

(suite à l’évolution des consignes de la Direction générale de la Santé) :

Les personnels et les élèves d’école élémentaire identifiés comme contacts à risque (à moins de 2m sans masque d’un cas covid sans masque) doivent immédiatement réaliser un test antigénique, afin de pouvoir déclencher sans attendre le 3contact-tracing3 en cas de positivité. ATTENTION : même avec un résultat négatif, vous serez/votre enfant sera en quarantaine ! (Voir les détails ci-dessous)

a) Pour les contacts à risque hors foyer (en-dehors de la famille)

La mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. En l’absence de test à J7, la quarantaine est prolongée jusqu’à J14.

b) Pour les contacts à risque du foyer (dans la famille)

La mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (antigénique ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

Les responsables légaux (les parents) des élèves doivent « attester sur l’honneur » de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire (la quarantaine de l’enfant) est maintenue jusqu’à sa production (attestation) et :

  • pour une durée maximale de 14 jours pour les contacts à risque hors foyer 
  • 24 jours pour les contacts à risque au sein du foyer.

 

Les enfants de moins de 6 ans identifiés comme contacts à risque

Ils ne ne sont pas concernés par la réalisation d’un test préalable au retour. Le retour à l’école pourra intervenir dans les délais suivants :

  • Pour les contacts à risque hors foyer (en-dehors de la famille)

Après 7 jours d’isolement à compter du dernier contact avec le cas confirmé en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.

  • Pour les contacts à risque du foyer (dans la famille)

Après 7 jours en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 après la guérison du cas confirmé (10 jours après l’apparition des symptômes ou 10 jours après le prélèvement positif pour les cas asymptomatiques) soit après 17 jours.