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CONSEIL D’ECOLE N°3 du lundi 14 06 2021

Compte rendu Conseil d’école 14 06 2021

COMPTE-RENDU

DU CONSEIL D’ECOLE DU BOHRIE

DATE : le 14 juin 2021 Heure : 18h00 en visioconférence (application ZOOM)

CONSEIL DES MAITRES // CONSEIL DE CYCLE // CONSEIL D’ECOLE

PRESENTS :

Pascal CORBE // Caroline MERABET // Manon PRUNIAUX // Isabelle MASSON // p Bérangère FRITIG EXCUSEE // Isabelle HURST // p Célia SCHWARTZ EXCUSEE // Tiffany PRINZ ………………………………………………………………………………..

p Mme MALARD Inspectrice (IEN de Strasbourg 1) EXCUSEE // Mme MAMMOSSER (MAIRIE) // ………………………………………………………………

Parents délégués tous présents : Mme BROUSTAL, Mme MARIMOUTOU, Mme WEYER EXCUSEE , Mme SENOGUL, Mme VINCENTI, M BENSALAH.

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SUJET(s)

DECISION(s)// COMMENTAIRE(s)

  • Etat des travaux (questions à la mairie// Mme Mammosser) : Qu’en est-il des équipements souhaités ? (jeux pour la cour des maternelles, marquages au sol, aménagement des cours – revêtements de sol (les cours) en partie inadaptés) ? Idem pour les équipements de 2 nouvelles classes pour la rentrée : mobilier, TBI et PC)

La mairie nous informe qu’il y a bien des projets d’aménagement(s) et des budgets (2022) en prévision pour certains travaux comme :

  • des installations de jeux dans la cour de maternelle

  • des traçages de jeux dans les cours de maternelle et d’élémentaire

Pour cela, Mme Mammosser demande que l’école adresse des propositions à la mairie afin que les arbitrages soient faits. Le directeur de l’école a déjà reçu quelques photos mais si les enseignants souhaitent compléter avec d’autres images et des commentaires (voire des références), ce sera encore mieux.

Cour des élémentaires 

Elle reste encore assez difficile à utiliser du fait :

  • du bac à cailloux : sol instable et dangereux, les élèves tombent souvent, les cailloux sont utilisés comme projectiles…

  • espaces verts agréables mais pas utilisables : peu d’herbe (densité végétale trop faible), terre vite transformée en boue…

Mme Broustal (parent délégué.e) propose de retirer une épaisseur de cailloux pour les remplacer par des copeaux de bois (comme au parc du bateau pirate du Bohrie). Mme Mammosser prend note.

  • COVID. Situation de l’école, aménagements ? Aucun cas covid, quelques cas contacts au début du printemps, tests salivaires réalisés le 21 juin

Contrairement aux autres écoles voisines, celle du Bohrie a été épargnée par le COVID car seuls quelques cas contacts (parmi les élèves) ont été enregistrés mais aucun cas COVID et donc aucune fermeture de classe.

Des tests (pour tous les élèves dont les parents ont rendu les consentements et les copies des Cartes Vitales dans les temps) sont réalisés ce lundi 21 juin.

  • LES EFFECTIFS actuels des classes et à venir (septembre 2021) 2 ouvertures de classes…arrivées cet été…
Les premiers mois de l’année 2021 (jusqu’au mois d’avril) ont vu l’arrivée de nouveaux élèves mais depuis le mois de mai, il n’y a eu quasiment aucune inscription.

Beaucoup de logements du Bohrie sont encore à livrer et nous attendons de nouvelles inscriptions (combien ? Quand ?) pour le 1er septembre.

La bonne nouvelle est l’ouverture de deux nouvelles classes pour la rentrée avec une volonté très forte d’avoir un vrai CP à niveau unique et un effectif inférieur à 25 élèves. Pour la seconde classe, tout dépendra des arrivées estivales :

– soit une seconde ouverture en élémentaire

– soit une seconde ouverture en maternelle

  • PRIORITES PEDAGOGIQUES pour la rentrée (GS/CP/CE1 : compétences en lecture/compréhension/écriture à soutenir : APC à renforcer, ateliers par l’équipe enseignante, APE et la MAIRIE ? Autres dispositifs ?

Les résultats scolaires pour cette année 2020/2021 n’ont pas été à la hauteur de nos attentes mais nous avons plus que jamais beaucoup d’ambition pour tous nos élèves.

Nous estimons que c’est en priorité sur les CP mais aussi sur les GS et CE1 qu’il faut porter toute notre attention.

Pour cela, nous comptons beaucoup sur les dispositifs suivants pour permettre à nos élèves de progresser :

– vraie classe de CP unique pour septembre 2021

– APC renforcés pour les CP (plus de créneaux avec l’aide des enseignants des autres classes) + les services civiques éventuellement en place

– ateliers du soir (aides aux devoirs, lecture, avec l’Association des Parents d’Elèves)

– mise à disposition des parents d’un outil facile (et pertinent) pour « bien travailler » à la maison, notamment durant les vacances…

– dispositif mairie : à étudier avec la commune et les autres écoles…

Ainsi, la mairie nous informe de la possibilité d’un projet « CLAS » pour mettre en place un dispositif d’aide aux devoirs. Il faudra alors monter un projet complet et le soumettre à la CAF. Nous remercions la mairie de nous tenir informés de la suite.

  • BUDGETS(s) pour l’école : quelles sommes attendues pour la rentrée (MAIRIE) ? Compter sur l’ouverture de 2 classes et d’un nombre «  non défini » de nouveaux élèves. –MAIRIE-…

COOPERATIVE SCOLAIRE :

  • il reste encore un peu d’argent mais juste de quoi dépanner les classes

  • des collections de livres de littérature jeunesse pour les CM seront commandées prochainement

BUDGET MAIRIE :

Il reste également de l’argent mais des commandes sont prévues durant l’été :

  • matériel d’EPS pour les élémentaires

  • matériel d’arts visuels

  • équipement des deux nouvelles classes

Nous remercions la mairie qui nous a annoncé une somme globale supplémentaire de 1000€ pour les deux nouvelles classes ainsi que 2 x 600€. Ces 1200€ étaient destinés au transport pour 2020/2021 et, n’ayant pas été utilisés, ils le seront pour les équipements des nouvelles classes.

  • COOPERATIVE, coop OCCE (situation, moyens) 20e/enfant et 30e/2 et 32/3…

Le montant de l’adhésion à la coopérative scolaire est confirmé à 20 €/enfant (…avec un tarif dégressif selon le nombre d’enfants. Ex : 35 euros pour 2 et 50 euros pour 3 ?…à décider rapidement)

  • APE parents (association de parents d’élèves du Bohrie). Quels projets ? Quelles orientations/missions ?

L’APE est composée d’une équipe très volontaire et n’attend que la rentrée prochaine pour enfin pouvoir mettre en œuvre toutes ses idées :

– activités pour gagner de l’argent et..financer des projets/sorties/équipements des différentes classes

– aides aux devoirs après l’école (après une in.formation de la part des enseignants)

– activités ludiques pour les parents et/ou familles dans le but de créer une synergie autour de l’école

– participation à la kermesse de l’école, aux spectacles…

– organisation/gestion des commandes de fournitures pour les prochaines rentrées scolaires

– etc….

  • QUESTIONS DES PARENTS DELEGUES : intervention des parents délégués (questions/infos diverses…en attente en ce début de semaine)

Quid des équipements informatiques nécessaires aux apprentissages en élémentaire ? (partie intégrante des programmes scolaires).

La mairie nous informe que cinq ordinateurs portables seront livrés/offerts à l’école du Bohrie vers les mois de septembre ou octobre 2021.

Une question des parents d’élèves évoque également les T° très élevées enregistrées au premier étage de la nouvelle école du BOHRIE.

Cette dernière semaine (entre le 14 et le 19 juin), alors que les températures extérieures (à l’ombre) se situaient entre 22°C le matin et 37°C l’après-midi, la chaleur était étouffante au premier étage de l’école du Bohrie.

Des relevés (photos du thermomètre à l’appui) y ont été effectués quotidiennement montrant des niveaux de chaleur extrêmement élevés dans l’école (surtout pour un bâtiment tout neuf…aux normes environnementales les plus exigeantes) :

  • 27°C à 8h du matin alors qu’il y faisait 22 à l’extérieur ou encore 27°C le L 21 06 alors que la T° extérieure n’était que de 19°…à 8h du matin.

  • les après-midi (toutes) ont été particulièrement suffocantes : 30 à 32°C dès midi…quasiment sans aucune possibilité de créer des courants d’air (une ou deux petites lucarnes seulement par classe…)

Il nous a été confirmé que le bâtiment ne disposait d’aucun système de rafraîchissement d’air, absolument rien….

Sachant que nous avons vécu un printemps doux (en comparaison des années passées) et que les printemps et étés prochains sont annoncés comme de plus en plus chauds, quelles solutions existe-t-il pour préserver la santé de nos élèves et des enseignants ?